Allons à la plage

« Allons à la plage », c’est un dispositif conçu en décembre 2016 de l’échange entre Olivier Wahl et moi à propos de mes difficultés en tant que nouveau médecin coordonnateur de l’Ehpad de Clamecy.

Je retrouvais à ce moment des questions de société, comme j’avais pu en vivre dans chacune de mes expériences professionnelles, sans savoir comment et avec qui les aborder.

La difficulté qui me semblait la plus « criante » à ce moment là était la question du  silence autour de la mort. Olivier a proposé  de faire un film, avec les soignants sur cette question pour l’aborder. J’ai été un peu éberluée et j’y ai réfléchi.

Nous avons échangé plusieurs messages électroniques et je me suis rendue compte que nous parlions beaucoup d’eau, de se baigner etc… et le nom est venu de là.

Pourquoi est-ce que je parle aujourd’hui d’un dispositif? C’est que le film n’est qu’une petite partie de toutes les réalisations attachées à ce projet.

Le projet a été financé à partir de 2019 pour le sujet du silence autour de la mort. La Fondation de France, L’ARS et la DRAC de Bourgogne, Franche-Comté (BFC), l’ACEF et AG2R La Mondiale participent à ce financement et nous les en remercions infiniment.

La réalisation du film subventionné et de plusieurs films associés donnera lieu a des projections-débats et nous l’espérons, à d’autres projets Allons à la plage sur de nombreux sujets de société, au moins dans le domaine médical et médico-social.

Voici le lien vers mon premier film L’Art pour dire » qui illustre ce beau projet

https://youtu.be/Yg0QLe1_rsU